Uncreative Writing ...

THE DREAMER / THE BELIEVER (2012) by Common

 

 

 Quand j'avais lu certaines critiques très négative sur les forums du dernier Common, j'étais très décu de découvrir qu'il était tombé à son tour dans la soupe populaire de masse, qu'il avait adopté le profil mainstream du moment au détrimant de son talent oratoire et celà avait du coup retardé l'écoute de son album THE DREAMER / THE BELIEVER. Mais maintenant que je me le suis procuré et que j'ai été voir ses derniers clips aussi, j'ai constaté à quel point il fallait que j'écoute d'abord ce qu'il propose avant de juger à partir d'avis différent du miens sur un artiste aussi controversé que lui. Après tout lui il est là depuis 1993 alors qu'il y en a pleins d'autres de sa génération qui ont lâché l'affaire!

 

 

UN NOUVEAU CLASSIQUE - Autant de virulence? Et qu'est ce qu'il a fait pour çà Common? Ce que je constate, c'est qu'il s'est remis en question, par rapport à une mauvaise direction entreprise via UNIVERSAL MIND CONTROL son précédent album expérimental à la Kanye West que je n'avais pas aimé du tout. Qu'il n'était pas tombé dans les dérives du HipHop actuel Hit Bangers/Clubbing dont il critique avec virulence les rappeurs du moment qui détruisent l'essence même de SA musique. Ok! Drake est montré du doigt, mais d'autres sont aussi visé chez Cash Money. Après tout il est respecté depuis plus 15 piges pour ses propos qui n'engagent que lui et donc il est bien placé pour critiquer les dérives actuelles comme pour le soit disant controversé Sweat... en mode Clash. Il prend même ses responsabilités sur le faite d'avoir expérimenté d'autres genre musicaux sans pour autant se vendre au plus offrant! (l'anti Busta Rhymes pour moi). Le retour de Common rime toujours avec des prises de positions nécessaires pour relever la tête, un analyse sociale pointue sans tombé dans des clichés de l'Amérique que l'on voit à travers la TV. En abordant çà, j'étais soulagé qu'après avoir montrer tout son talent dans les médias que celà soit au Cinéma, dans les Pub' etc. que je le retrouve aussi fort et motivé sur l'album et qu'il ne se soit pas perdu en se faisant le devoir de  l'ouvrir quand d'autre se taise : C'est çà le HipHop conscient! Voilà en somme ma réponse à ceux qui n'ont pas aimé son come back 2012. De l'album, j'ai bien aimé cet intro tout en Slam et ensuite l'enchainement des tracks aux contenus explicitent sur les dérives de la société (sexe, religion, fondamentalisme, HipHop) qui continueront de créer le débat. Chaqu'un des titres c'est du Rap conscient comme à l'accoutumer. Evidemment Ghetto Dream avec Nas fait partie de mes préférés ne seraient par ce beat dynamique à Punchlines er Raw (How You Like It). Voilà 12 titres qui m'ont fait plaisir à entendre. Common est en pleine forme et n'est pas près de s'arrêter là (Les magasines spécialisés annoncent un album ommun avec Nas et je sens qu'il va y avoir distribution de bonne et de mauvaise note si çà s'fait) . THE DREAMER / THE BELIEVER donne cette impression d'être calibré pour devenir avec le temps un nouveau classique Rap pour stopper je l'espère l'avènement de ce rap accès pour le clubbing et la Dance musique.

 

 

  • 10.00/10
  • 1 notes
Commentaires (Facebook)
Commentaires (1)
  • +1
    TOMAHAWK
    samedi 17 mars 2012 - 10:10
    Ma note : 10
    Encore une fois super article, bon choix de photos c'est un plaisir de les parcourir. Pour ce qui est de l'album j'trouve que dans son contenu COMMON se cherche tellement qu'il s'y perd avec les rappeurs du moment. Faut laisser les jeunes faire leur show comme SNOOP le fait très bien... Pour l'article ma note :

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire